vih AIDS 2024 : les acteurs de la lutte contre le VIH mobilisés à Munich

22.07.24
La rédaction
0 min
Visuel AIDS 2024 : les acteurs de la lutte contre le VIH mobilisés à Munich

La 25e Conférence internationale sur le sida, AIDS 2024, se tient cette année à Munich, en Allemagne du 22 au 26 juillet 2024. Pas moins de 15000 participants du monde entier – chercheurs, médecins, activistes et institutionnels du Nord et du Sud – sont attendus à la conférence. Nos comptes-rendus.

  • Du 20 au 21 juillet, avant même l’ouverture officielle de la 25ème édition de la conférence AIDS 2024, plusieurs pré-conférences étaient proposées aux participants – encore peu nombreux – qui hantaient déjà les couloirs du centre des congrès de Munich. Une de ces pré-conférences était consacrée aux moyens de préventions biomédicaux, à la PrEP en particulier et aux difficultés que pose son implémentation hors essais clinique.

    Pour lever ces difficultés, il semble aujourd’hui important, alors que les options s’élargissent, d’offrir un large éventail d’outils de prévention biomédicaux, aux galéniques adaptées aux besoins de chacun. En ce sens, de nombreuses études présentées lors de cette pré-conférence sont revenus sur l’intérêt du cabotégravir à longue durée d’action (CAB-LA).

    Depuis que le CAB-LA a récemment été déployé en Afrique, les chercheurs ont ainsi rapporté que de nombreuses personnes le préféraient à la prise d’une pilule quotidienne. Les premiers résultats de l’études en cours Dynamic Choice HIV Prevention (DCP) mené par le consortium SEARCH* présentés en mars 2023 à la CROI, ont montré que la couverture par la PrEP a été multipliée par environ cinq lorsque le CAB-LA était proposé comme option.

    Egalement présentées lors de cette pré-conférence, quelques résultats de l’essai LAPIS, présenté conforte l’idée

     

    *SEARCH (Sustainable East Africa Research in Community Health) est un consortium multinational et pluridisciplinaire réuni pour mener des recherches évaluant l’efficacité des interventions de santé au niveau communautaire. SEARCH est actuellement implanté dans plusieurs communautés rurales de l’Ouganda et du Kenya. Les collaborateurs de cette étude comprennent le Kenya Medical Research Institute au Kenya, l’Infectious Diseases Research Collaboration et l’Université Makerere en Ouganda, l’Université de Californie à Berkeley, l’Université de Pennsylvanie et l’University College de Londres.

     

    NG

Agissez
Pour lutter contre le VIH/sida
Je donne
45€

Pour informer
24 personnes
sur le dépistage.

Faire un don
hearts

Pour contribuer à lutter contre le VIH

Nos actus

Toutes les actus
Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités