À l’heure où l’espérance de vie d’une personne vivant avec le VIH (PVVIH) rejoint celle de l’ensemble de la population, la question n’est plus de savoir comment vivre avec le VIH après 50 ans, mais comment « bien » vivre. Conscient de ce nouveau défi, l’association Actions Traitements vient d’éditer à 6 000 exemplaires un guide de 51 pages, disponible gratuitement.
Simple et didactique, sur un ton positif et rassurant, ce guide fourmille d’informations et de conseils pratiques pour apprendre à manger plus sainement, faire de l’exercice physique, arrêter de fumer et limiter sa consommation d’alcool. « Ce sont des conseils que tout le monde peut reprendre à son compte, mais certains d’entre eux, comme l’arrêt du tabac, sont encore plus pertinents pour les PVVIH, car elles ont deux fois et demie plus de risque que les autres de contracter un cancer du poumon », explique Cédric Daniel chargé de mission Édition, communication et plaidoyer à Actions Traitements. Au fil des pages, nous apprenons que les PVVIH risquent également d’avoir des problèmes cardio-vasculaires plus jeunes, le VIH accélérant le vieillissement des vaisseaux sanguins. La survenue de cancers peut aussi se produire plus tôt, d’où la prescription de dépistages anticipés.
Une population hétérogène
Pour autant, Cédric Daniel tient à souligner que la population des PVVIH de plus de 50 ans est loin d’être homogène. « D’un côté, nous avons des personnes qui ont contracté le virus il y a quinze, vingt ou trente ans et qui ont été plus exposées aux agressions du virus et aux effets indésirables des premiers traitements, rapporte-t-il, et, de l’autre, celles dépistées récemment, qui devraient avoir moins de problèmes de santé dans les années qui viennent, car elles ont été plus vite stabilisées avec des médicaments mieux tolérés par l’organisme. »
Comme dans la précédente édition, mais avec une visée moins encyclopédique, le guide répertorie ensuite les différents organes en expliquant comment ces derniers peuvent être affectés par l’infection et/ou son traitement. Il met en garde contre les risques d’isolement qui peuvent à long terme influer directement sur la santé en entraînant des dépressions, un éloignement des soins et une moins bonne observance, notamment. Il revient aussi sur les effets du VIH sur l’apparence physique, la sexualité, l’humeur, avant de se terminer par une liste d’associations intervenant dans le domaine de la lutte contre le VIH et susceptibles d’aider les lecteurs.
Ce guide est téléchargeable sur https://www.actions-traitements.org/commande/ Les personnes qui le souhaitent peuvent commander la version papier, laquelle leur sera envoyée par courrier sans frais.