vih Dépistage du VIH : mode d’emploi

08.03.18
Neijma Lechevallier
3 min
Visuel Dépistage du VIH : mode d’emploi

En 2016, en France, plus de 5 millions de tests de dépistage du VIH ont été réalisés. Pourtant, il n’est pas toujours évident de savoir quand, comment et où réaliser un test lorsque l’on pense avoir été exposé au VIH ou que l’on ne s’est pas fait dépister depuis longtemps. Plusieurs outils existent qui permettent de choisir le mieux adapté à sa situation.

En France, 25 000 personnes ne savent pas qu’elles sont séropositives. Pourtant, connaître son statut sérologique permet d’accéder à des traitements qui permettent de contrôler l’infection par le VIH et de sup­primer les risques de transmission à des partenaires. En cas de doute, il faut absolument réaliser un test pour savoir si l’on est séropositif ou séronégatif. Le VIH peut pas­ser inaperçu pour la personne infectée, et ce pendant plusieurs années.

Pour réaliser un test totalement fiable, il faut attendre au moins six semaines après une éventuelle exposition au VIH. Si on réalise un test trop tôt, il peut s’avérer négatif alors que l’on est porteur du VIH. En effet, il existe une fenêtre sérologique au cours de laquelle le virus est présent, mais pas encore détectable dans le sang. Chez certaines per­sonnes, il sera possible de retrouver la trace du virus avant ce délai, mais cela peut varier d’une personne à l’autre.

Où aller réaliser un test?

Il est possible de se faire dépister dans un Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (Cegidd), en laboratoire public ou privé et auprès d’associations habilitées, y compris les centres de planification familiale. Dans les Cegidd et les associations, l’accueil est assuré par des acteurs de soin ou asso­ciatifs formés qui mènent un entretien person­nalisé avant et après le test. Ils accompagnent la personne et peuvent l’orienter vers les ser­vices hospitaliers compétents en cas de résul­tat positif. L’anonymat est la règle dans les associations et peut être demandé en Cegidd.

En Cegidd ou en laboratoire, une prise de sang est généralement réalisée, qui peut être effectuée à tout moment de la journée (inu­tile d’être à jeun). Les examens sont gratuits en Cegidd et peuvent être remboursés en laboratoire privé s’ils sont réalisés sur pres­cription médicale (le test peut être prescrit par tout médecin). Les tests rapides d’orien­tation diagnostique (Trad) sont également proposés gratuitement en Cegidd et par des associations agréées. Enfin, il est possible d’acheter un autotest en pharmacie (entre 25 et 28 euros), que l’on utilisera chez soi.

Dans les Cegidd et les laboratoires, il faut revenir chercher le résultat quelques jours après le test. Les Trad et les autotests, réali­sés par prélèvement d’une goutte de sang au bout du doigt, permettent un résultat en 15 à 30 minutes. Mais attention, ils ne détectent pas les infections récentes. Il faut attendre trois mois (douze semaines) avant de les pratiquer et il faut toujours confirmer un éventuel résultat positif par un test classique (prise de sang) en Cegidd ou en laboratoire. Si vous pensez avoir été exposé au VIH, il faut se rendre le plus rapidement possible aux urgences pour une consultation et un éventuel traitement postexposition afin de limiter le risque de transmission. 

Sida lnfo Service au 0800840800 (anonyme et gratuit) ou sur sida-info-service.org.

Pour en savoir plus
Agissez
Pour lutter contre le VIH/sida
Je donne
45€

Pour informer
24 personnes
sur le dépistage.

Faire un don
hearts

Pour contribuer à lutter contre le VIH

Nos actus

Toutes les actus
Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités