vih Deux questions à Caroline Izambert

21.09.18
Valérie Gautier
2 min
Visuel Deux questions à Caroline Izambert

Quel est le rôle de l’Observatoire du droit à la santé des étrangers (ODSE) ?

L’ODSE existe sous cette appellation depuis dix-huit ans, mais sa création remonte à 1993. Nous travaillons principalement autour de deux axes : l’accès au titre de séjour pour soins et l’accès aux soins et à une couverture maladie pour les étrangers. Nous sommes un regroupement de 29 organisations (Act Up-Paris, MSF, Comede, Cimade, Dom’asile, la Ligue des droits de l’homme, etc.) qui sont en lien, de près ou de loin, avec le droit à la santé des étrangers. Nous nous réunissons une fois par mois et organisons une sorte de confrontation entre expertise juridique et constat de terrain. Nous produisons aussi des plaidoyers, des communiqués de presse, voire des guides.

Quelle plus-value y a-t-il à se regrouper de la sorte ?

Sur un sujet aussi spécifique, nous avons la chance d’avoir autour de la table les meilleurs connaisseurs possible et des personnes qui sont sur le terrain au quotidien. Notre but n’est pas d’avoir de la visibilité, mais de mener un travail d’expertise. Et c’est vrai qu’il existe un phénomène d’accumulation d’expériences et une mémoire des luttes qui nous sont extrêmement précieux. C’est peut-être prétentieux, mais le fait que, malgré des politiques de plus en plus xénophobes et fermées du point de vue migratoire, l’accès aux soins des personnes étrangères survive par l’aide médicale d’État est également le résultat du travail de fourmis que nous avons accompli. Récemment, Aides et le Comede ont travaillé dur sur les refus de titre de séjour de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) pour des personnes vivant avec le VIH. Et c’est via l’ODSE que nous sommes mobilisés sur le sujet. Nous jouons sur le fait d’être un ensemble d’associations et sur notre complémentarité. 

Agissez
Pour lutter contre le VIH/sida
Je donne
45€

Pour informer
24 personnes
sur le dépistage.

Faire un don
hearts

Pour contribuer à lutter contre le VIH

Nos actus

Toutes les actus
Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités