Grande spécialiste du virus du sida et directrice adjointe de l’institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique (iPLESP)*, Dominique Costagliola a été appelée sur le front de la lutte anti-Covid dès janvier 2020
Bien connue des acteurs de la lutte contre le VIH, Dominique Costagliola est directrice de recherche à l’Inserm. Elle se lance dans la recherche sur le VIH dès 1986, au début de l’épidémie de sida. Tout au long de sa carrière, Dominique Costagliola développe plusieurs expertises déterminantes pour la compréhension du VIH et celle des infections en général. Ses travaux ont fortement contribué à faire reculer la progression du virus en améliorant les connaissances sur la maladie, les stratégies de traitement antirétroviraux ou encore la prévention de l’infection.
« Je n’oublie jamais que derrière chaque chiffre, il y a des personnes précise-t-elle à l’Inserm. Au début des années 1990, l’espérance de vie des personnes séropositives était faible. J’avais des réunions régulières avec des membres d’associations de patients dont certains présents les fois précédentes avaient été emportés par la maladie lors de la réunion suivante. Cela m’était intolérable. Heureusement la recherche a fait d’énormes progrès sur le sujet. »
Début 2020, le consortium REACTing de l’Inserm, chargé de coordonner la recherche sur les épidémies de maladies émergentes, appelle en renfort Dominique Costagliola pour rejoindre son comité scientifique et mettre son expertise de la recherche anti-VIH au service de la lutte anti-Covid.