vih Edito

20.09.19
Florence Thune
2 min
Visuel Edito

L’avenir de la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme dans le monde se jouera le 10 octobre 2019 à Lyon, à l’occasion de la tenue de la conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial contre ces trois pandémies. Certains hauts dirigeants de la planète le savent et sont déjà passés de la parole aux actes en annonçant une hausse de leur contribution, à l’instar du Canada, de l’Allemagne ou de la Grande-Bretagne, allant au-delà des 15 % nécessaires pour tenter d’atteindre les 14 milliards qu’il s’agit de rassembler afin de sauver 16 millions de vies. Malgré un Donald Trump très hostile à cet engagement multilatéral des États-Unis, les membres du Congrès se sont également positionnés pour une augmentation de la contribution américaine.

Tous les yeux se tournent dorénavant vers Emmanuel Macron, de la part duquel nous attendons un engagement fort, allant au-delà de ceux de ses homologues, permettant ainsi de sortir la France de l’immobilisme financier dans lequel elle s’est installée vis-à-vis du Fonds mondial depuis 2010. Le président de la République veut faire de cette conférence un succès et a démontré publiquement son implication en mobilisant la communauté internationale, y compris à l’occasion du dernier G7. Il sait ce qu’il lui reste à faire pour que les efforts entrepris jusqu’à présent ne soient pas vains. 

En septembre 2018, à l’Assemblée générale des Nations unies, le Président a appelé les jeunes africains à « construire leur propre avenir ». Une nouvelle génération de militant·e·s, vivant avec le VIH depuis leur naissance, saura ainsi lui rappeler à quel point cet engagement envers le Fonds mondial est justement crucial pour leur avenir. Tel est le sens du Manifeste des adolescents, élaboré par une vingtaine de jeunes d’Afrique subsaharienne francophone, qui sera publié à la veille de la conférence de reconstitution.

Comme le souligne le Fonds mondial, ces 14 milliards ne seront pas suffisants pour espérer une fin de l’épidémie en 2030, mais ils permettront au moins de maintenir et de renforcer les progrès considérables réalisés ces dernières années. Nous ne pouvons pas envisager qu’il en soit autrement. 

Agissez
Pour lutter contre le VIH/sida
Je donne
45€

Pour informer
24 personnes
sur le dépistage.

Faire un don
hearts

Pour contribuer à lutter contre le VIH

Nos actus

Toutes les actus
Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités