vih Edito de Florence Thune

09.12.19
Florence Thune
3 min
Visuel Edito de Florence Thune

Enfin ! C’est le mot qui nous vient immédiatement en tête lorsqu’on découvre les données publiées par Santé publique France sur les découvertes de séropositivité parmi la population résidant en France en 2018. Enfin l’amorce d’une baisse, certes modeste, –7 %, mais attendue après plusieurs années de stagnation où l’on se demandait ce que serait l’élément déclencheur d’une inversion de la courbe. Sans surprise, cette baisse concerne en grande majorité les HSH nés en France, confirmant ainsi que là où sont déployés des moyens permettant de rendre accessibles des outils de prévention adaptés, ciblés et diversifiés, les efforts sont payants.

Les données publiées pour Paris, indiquant une baisse de 28 % des découvertes de séropositivité depuis 2015 parmi les HSH nés en France, vont dans le même sens. La ville a résolument mis en œuvre une politique qui vise à faciliter l’accès à la PrEP et au dépistage, promouvant parallèlement le concept d’intransmissibilité du VIH en cas de charge virale indétectable et fournissant ainsi tous les ingrédients nécessaires pour une baisse de l’épidémie.

Chacun s’accorde cependant à dire que les mêmes efforts doivent être employés là où la baisse se fait encore attendre, notamment parmi les femmes hétérosexuelles nées à l’étranger, pour lesquelles le taux demeure stable, et chez les HSH nés à l’étranger, pour lesquels ce taux augmente. Là aussi, une prévention diversifiée et ciblée sera sans nul doute à l’origine d’une baisse des contaminations si les moyens sont mis sur la table pour la rendre accessible. Sans oublier une grande dose de volonté politique, dont on peut sérieusement douter au vu des récentes mesures prises par le gouvernement qui restreignent l’accès à la couverture santé pour les personnes migrantes.

Malgré les avertissements et les protestations argumentées de nombreuses associations de solidarité, mais également d’un grand nombre de professionnels du secteur de la santé, une majorité de députés ont fait le choix de sacrifier la santé des migrants et des demandeurs d’asile afin d’économiser quelques dizaines de millions d’euros et de gagner quelques bulletins de vote aux prochaines élections. Nous en mesurons les conséquences à venir et nous ne décolérons pas.

Agissez
Pour lutter contre le VIH/sida
Je donne
45€

Pour informer
24 personnes
sur le dépistage.

Faire un don
hearts

Pour contribuer à lutter contre le VIH

Nos actus

Toutes les actus
Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités