vih En direct de la CROI : le CD32a, marqueur spécifique des cellules réservoirs ?

12.03.18
Nora Yahia
4 min

Le dernier jour de la conférence a été marqué par une session de courtes présentations orales : « Définir le réservoir HIV », où plusieurs intervenants sont revenus sur les travaux de l’équipe du Dr Benkirane (Institut de Génétique Humaine de Montpellier) publiés en mars dernier dans la revue Nature. L’équipe avait identifié le CD32a comme le premier marqueur spécifique des cellules réservoirs du VIH, leurs travaux ayant notamment mis en évidence que ce marqueur était seulement exprimé par les cellules infectées dormantes et non par les cellules infectées activées. (Pour en savoir plus sur ces travaux, lire l’article d’Angeline Rouers publié le 23/03/2017 sur TransversalMag).

Les travaux présentés par le Dr Lynn Noel Bertagnolli (Johns Hopkins University, Baltimore) indiquent que le marqueur CD32a n’est pas spécifique des cellules réservoirs. Les expérimentations qu’elle a menées montrent en effet que la fréquence de lymphocytes T CD4 exprimant le CD32a est équivalente entre les individus non infectés et infectés par le VIH. Les lymphocytes T CD4-CD32a+ isolés de patients sous ARV ne sont pas capables de produire des provirus après stimulation (mesuré par la production de protéine p24 après 14 jours de culture). Pour vérifier ces résultats, elle a renouvelé l’expérience en utilisant une technique de détection de la protéine p24 plus sensible, ce qui lui a permis de trouver de faible quantité de p24 produit par les lymphocytes T CD4-CD32a+. Cependant comme ces cellules ne présentaient pas de multiplication virale au cours du temps, elle suppose que les faibles valeurs observées reflètent un artefact ou la présence de provirus défectif capable de produire de faible quantité de protéines.

Le Dr James Whitney (Beth Israel Deaconess Medical Center, Boston) a également tenté de reproduire les résultats du Dr Benkirane. Pour cela il a repris le protocole utilisé par l’équipe de Montpellier sur 20 patients sous ARV. Tout comme le Dr Bertagnolli, il a pu observer la présence de lymphocytes T CD4-CD32a+ chez des individus sains. Quant à la population de cellules CD32a+ isolées des patients sous ARV, elles expriment des marqueurs d’activation, indiquant qu’elles ne sont pas dormantes comme devrait l’être les cellules réservoirs. Ensuite il est revenu sur un aspect technique des expérimentations réalisées par l’équipe de Benkirane. L’anticorps anti CD32a utilisé pour détecter les cellules réservoirs, n’est pas spécifique du CD32a puisqu’il reconnait les 2 formes du marqueur : le CD32a et le CD32b. En utilisant un nouvel anticorps de détection capable de reconnaitre seulement le CD32b, le Dr James Whitney a montré que la population qu’il observait, exprimait le CD32b. 

Pour clôturer la session, le Dr Mohamed Abdel-Mohsen (The Wistar Institute, Philadelphia) a présenté des résultats allant dans le même sens que ces prédécesseurs. Il a également observé une fréquence similaire de lymphocytes T CD4-CD32a+chez les individus sains, les patients sous ARV et les patients virémiques. La population de cellules CD32+ est composée d’une plus grande proportion de cellules activées (avec expression des marqueurs d’activation HLA-DR, CD69, CD25) que de cellules dormantes.La quantification du nombre de copie d’ADN viral présent dans ces cellules montre que les populations de lymphocytes T CD4 dormantes et activées présentent un nombre équivalent de copies d’ADN viral et ce indépendamment de l’expression du marqueur CD32. C’est même la population de lymphocytes T CD4 dormants n’exprimant pas le CD32 qui contribue pour la majeure partie au pool d’ADN viral retrouvé dans les lymphocytes T CD4. Il conclue son intervention en indiquant que le CD32 n’est pas un marqueur de cellules réservoirs chez les patients sous ARV.

Les différents résultats présentés lors de cette session et non publiés à ce jour, mettent en évidence que la recherche sur les cellules réservoirs est complexe et qu’il n’ y a pas toujours un consensus sur ce qui se passent chez les patients. 

Agissez
Pour lutter contre le VIH/sida
Je donne
45€

Pour informer
24 personnes
sur le dépistage.

Faire un don
hearts

Pour contribuer à lutter contre le VIH

Nos actus

Toutes les actus
Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités