Au carrefour entre science, plaidoyer et droit, la conférence AIDS a pour mot d’ordre l’interdisciplinarité. Les participants d’horizon divers (scientifiques, politiques, communautaires) s’y retrouvent dans le but d’apprendre les uns des autres et collaborer pour avancer ensemble dans la lutte contre le VIH. Avec la thématique : « Briser des barrières, Construire des ponts », la conférence souhaite cette année, mettre l’accent sur le besoin de développer des approches basées sur les droits, afin d’atteindre plus efficacement les populations clés dans les régions où l’épidémie continue de croître. Un programme très riche attend les participants, qui verront se succéder sur cinq jours de nombreux spécialistes et personnalités venus débattre à propos de sujets d’actualité.
Du côté scientifique, les grands thèmes abordés seront : les pistes de vaccins, la rémission et l’élimination des réservoirs. Le rôle de plus en plus prédominant des anticorps neutralisant à large spectre dans le développement de vaccin et en thérapie sera discuté au cours d’une session dédiée. Le sujet des réservoirs viraux sera largement débattu au cours de trois sessions. Les différents intervenants du symposium sur la rémission, organisé par l’ANRS1, discuteront des progrès et des pistes de recherche sur le sujet pour tenter de répondre à la question que se pose grand nombre de chercheurs : « Sommes-nous encore loin d’une rémission du VIH ? ».
Cette conférence est aussi l’occasion pour les chercheurs de présenter leurs derniers progrès et découvertes en matière de traitement et prévention. De nombreux résultats d’études très attendus seront présentés :
- le Pr Dan Barouch (Beth Israël, Boston) reviendra sur les résultats très prometteurs de ses études sur le vaccin mosaïque menées chez le primate et l’homme, récemment publiés dans la revue The Lancet.
- la société de biotechnologie française Abivax présentera les résultats de son essai de phase II sur leur molécule thérapeutique innovante ABX464, capable de cibler les réservoirs viraux dans le sang et les tissus rectaux.
- les résultats de l’essai clinique RIVER (Research In Viral Eradication of HIV Reservoirs), visant à réduire le réservoir viral chez les personnes sous traitement ART seront présentés.
Rendez-vous à partir du 23 juillet pour en savoir plus.
1 – ANRS : Agence Nationale de Recherche sur le Sida et les hépatites virales