vih Françoise Barré-Sinoussi élevée à la dignité de grand-croix de la légion d’honneur

09.01.17
Elisa Vallon
2 min

La virologue a reçu cette distinction de haut rang début 2017.

Françoise Barré-Sinoussi: "La recherche, c'est se donner pour les autres"
En savoir plus

Pionnière dans la recherche contre le VIH, Françoise Barré-Sinoussi recevra bientôt la décoration de grand-croix de la légion d’honneur. Dans les années 80, elle est chercheuse à l’institut Pasteur quand elle devient une figure incontournable dans le domaine du VIH/sida, notamment lors de la découverte du virus responsable de la maladie en 1983. Ce qui lui vaudra le prix Nobel de médecine en 2008. Depuis ses débuts, la virologue s’est attachée à intégrer à ses travaux le milieu associatif et les regroupements de patients, dont elle juge l’implication indispensable.

Aujourd’hui, Françoise Barré-Sinoussi, “mamie Nobel”, est officiellement à la retraite. Mais elle n’en demeure pas moins active. Membre du Conseil d’administration de Sidaction, elle préside le Conseil scientifique de l’ANRS et est toujours co-présidente de l’initiative de l’IAS, lancée il y a cinq ans : « Towards an HIV Cure ». Le but de cette dernière est d’aboutir à des traitements permettant la guérison. Femme passionnée et présidente d’honneur du Réseau International des Instituts Pasteur, son altruisme cultive le rôle majeur qu’elle joue face aux défis de santé mondiale. “Il faut faire ce métier non pas pour soi-même, mais pour essayer de contribuer pour les autres”, nous confiait-elle. Pari réussi !

Agissez
Pour lutter contre le VIH/sida
Je donne
45€

Pour informer
24 personnes
sur le dépistage.

Faire un don
hearts

Pour contribuer à lutter contre le VIH

Nos actus

Toutes les actus
Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités