Pour terminer la série, Tranvsersal vous présente le dernier guide publié cette année par Sidaction : Construire une stratégie de plaidoyer. Défini comme « un ensemble d’actions pour changer les lois, la politique ou les pratiques des institutions en vue d’une société plus juste », le plaidoyer impose, pour les organisations qui souhaiteraient s’en saisir, de la rigueur, du temps et de l’organisation. Comment y arriver ? Anaïs Saint-Gal, l’autrice de ce guide, nous l’explique.
Transversal Mag : Pourquoi avoir publié ce guide ?
Anaïs Saint-Gal : Comme pour le précédent guide présenté, ce fascicule trouve son origine dans le cadre du programme d’appui Perspectives, financé par Sidaction. Un volet de ce programme comprenait des renforcements de capacités sur les outils et les techniques de plaidoyer. Ce guide est à l’image des formations données : peu de théorie, beaucoup de pratique. Il s’agissait d’accompagner opérationnellement, à toutes les étapes, les structures qui souhaitaient s’investir dans le plaidoyer.
T. : Que trouve-t-on dans ce guide ?
A.S-G. : La philosophie de ce guide est simple : être le plus concret possible. Le guide, même s’il accorde quelques pages à la définition des notions clés, a pour objectif d’aider les acteurs de terrain à construire et déployer une stratégie de plaidoyer. De l’analyse initiale en passant par les messages à transmettre jusqu’à l’évaluation de l’impact, le guide est conçu comme un outil de planification, avec des conseils méthodiques, des exercices pratiques et des exemples concrets, pour mener des actions de plaidoyer.
T. : A quel public s’adresse ce guide ?
A.S-G. : Il s’adresse aux acteurs et aux organisations de la société civile qui veulent s’engager dans le plaidoyer sans savoir comment s’y prendre. Le guide accorde ainsi beaucoup de place à l’opérationnel pur, sans s’appesantir sur les fondements théoriques de la « discipline ». Comment définir l’angle d’attaque ? Pour quels objectifs ? Quel timing, quelles ressources, pour quel budget ? Quelles activités mettre en œuvre ? Voici les questions auxquelles le guide répond.
T. : Pourquoi est-il nécessaire de mobiliser les OSC sur la question du plaidoyer ?
A.S-G. : Aujourd’hui, les freins qui existent pour éradiquer l’épidémie de VIH ne tiennent pas tant à la médecine ou aux médicaments qu’aux contextes sociaux, législatifs et institutionnels, qui favorisent les discriminations et empêchent d’avoir accès aux soins. Ici, le plaidoyer a un grand rôle à jouer : son objectif ultime étant de faire évoluer les règles, les pratiques et les politiques. Dans le cas du VIH, il s’agit de faire bouger les institutions sanitaires en favorisant l’accès à la santé et en travaillant à l’amélioration du bien-être des PVVIH. C’est pourquoi le guide souligne l’intérêt de faire du plaidoyer et invite toutes les organisations à s’y intéresser.
Le guide Construire une stratégie de plaidoyer : de l’analyse au suivi-évaluationest, dès aujourd’hui, disponible au téléchargement