vih « Indétectable = Intransmissible » : un message à marteler

24.09.18
Marianne Bernède
3 min
Visuel « Indétectable = Intransmissible » : un message à marteler

Comment est née la campagne U=U ?

Lorsque j’ai été diagnostiqué séropositif au VIH, en 2003, j’étais terrifié à l’idée de transmettre le virus. En 2012, quand mon médecin m’a appris qu’étant indétectable je ne pouvais plus le transmettre, j’ai d’abord été euphorique. Mais, très vite, je me suis indigné parce que chaque source d’information sur la transmission du VIH me désignait toujours comme représentant un « risque » potentiel, ainsi que des millions d’autres personnes séropositives. Pour de multiples raisons, ces avancées scientifiques n’étaient pas connues des personnes auxquelles elles sont supposées bénéficier. Avec un groupe de personnes vivant avec le VIH et en collaboration avec des chercheurs, nous avons travaillé sur la rédaction d’une déclaration de consensus [1] et nous avons lancé la campagne de plaidoyer U=U.

En France le discours public est à la traîne
En savoir plus

Il semble que de nombreux médecins soient encore réticents à délivrer cette information à leurs patients séropositifs. Comment réagissez-vous à cela ?

Le paternalisme médical est un problème très répandu. On cherche à contrôler les personnes séropositives au lieu de leur faire confiance. Cette rétention d’informations sur notre santé sociale, sexuelle et reproductrice est une violation de nos droits humains.

Toutes les personnes vivant avec le VIH ont droit à ces informations.

Une plus large diffusion de ce message pourrait-elle permettre de combattre les discriminations envers les personnes vivant avec le VIH ?

Absolument. Les personnes séronégatives doivent savoir qu’un traitement efficace élimine le risque de transmission du virus. Par exemple, avec la campagne anglaise « Can’t pass it on » (« Impossible de transmettre ») [2], nous avons vu que cela peut être un moyen révolutionnaire de lutter contre la stigmatisation et d’éduquer le grand public.

Est-il possible de diffuser le message U = U dans des pays où l’accès aux traitements et à la mesure de la charge virale est difficile ?

La campagne U=U est justement un argument de poids pour l’accès universel aux traitements. Jusqu’à ce que cette information soit connue, l’objectif était de garder en vie les personnes vivant avec le VIH. Aujourd’hui, nous pouvons dire que le traitement empêche aussi de nouvelles contaminations, ce qui nous rapproche de la fin de l’épidémie. 

Notes

[1] Signée par Sidaction et près de 700 organisations dans une centaine de pays. Vous pouvez la trouhttps://www.preventionaccess.org/ver en français sur sidaction.org et en anglais sur preventionaccess.com

[2] Campagne lancée par l’association Terrence Higgins Trust au Royaume-Uni.

Agissez
Pour lutter contre le VIH/sida
Je donne
45€

Pour informer
24 personnes
sur le dépistage.

Faire un don
hearts

Pour contribuer à lutter contre le VIH

Nos actus

Toutes les actus
Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités