vih Jasmine, contre les violences faites aux travailleur•euse•s du sexe

22.09.19
Cécile Jessolin
2 min
Visuel Jasmine, contre les violences faites aux travailleur•euse•s du sexe

Parce qu’au moins 30 % des agressions subies par des travailleur·euse·s du sexe sont le fait d’agresseurs en série, signaler ces derniers auprès des personnes concernées était devenu une nécessité.

Sur le modèle du site anglais National Ugly Mugs, Médecins du monde a lancé en juin dernier un site Internet baptisé « Jasmine », comme le programme éponyme de l’association.

Décliné en dix langues, l’outil propose un système d’alerte dressant, dans le cadre autorisé par la loi, le signalement des agresseurs (description physique, numéro de téléphone, plaque d’immatriculation du véhicule, etc.) auprès des travailleur·euse·s du sexe inscrit·e·s sur le site par cooptation et aux associations qui leur viennent en aide.

« Le second objectif du site est de faciliter l’accès aux soins et aux droits des travailleur·euse·s du sexe agressé·e·s en les informant dans leur langue de leurs droits et en générant une feuille de liaison en français qui pourra être présentée aux médecins des urgences afin d’initier le plus rapidement possible un traitement postexposition par exemple », précise Sarah-Marie Maffesoli, coordinatrice du programme pour Médecins du monde.

Si seule une cinquantaine de travailleur·euse·s du sexe sont actuellement inscrit·e·s, les premiers retours sont enthousiastes et Médecins du Monde espère toucher plusieurs centaines de personnes d’ici à la fin de l’année, puis, in fine, plusieurs milliers. À suivre.

Agissez
Pour lutter contre le VIH/sida
Je donne
45€

Pour informer
24 personnes
sur le dépistage.

Faire un don
hearts

Pour contribuer à lutter contre le VIH

Nos actus

Toutes les actus
Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités