Une étude présentée lors de la première journée de la dernière conférence internationale sur le sida (AIDS 2022) montre que la prise d’une dose d’un antibiotique après un rapport sexuel sans préservatif prévient contre la chlamydia, la gonorrhée et la syphilis.
Présentés au premier jour de la conférence AIDS 2022, les résultats de l’étude DoxyPEP ont pointé la grande efficacité d’une antibiothérapie contre les infections sexuellement transmissible (IST) en « post-exposition », réduisant les cas d’infections de 66 %.
Menée auprès de 501 personnes, majoritairement d’hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) et des personnes trans à San Francisco et à Seattle, séropositifs comme séronégatifs, l’étude DoxyPEP a étudié l’incidence de de la syphilis, de la gonorrhée, et la chlamydia. Pour être recrutés, les participants devaient avoir été infecté par une des trois IST au cours de l’année précédente.
En cours de l’étude, deux tiers des participants ont pris de la doxycycline après un rapport sexuel (prophylaxie post-exposition – PEP). DoxyPEP conclut que la prise de l’antibiotique réduisait le risque de chlamydia et gonorrhée de plus de 60 %. La doxycycline prise après un rapport sexuel semblait également protéger contre la syphilis, mais trop peu de cas se sont produits au cours de l’essai pour atteindre une signification statistique.