vih L’amour au cœur du Louvre-Lens

25.09.18
Pierre Bienvault
2 min
Visuel L’amour au cœur du Louvre-Lens

Comment ont évolué les manières d’aimer tout au long de l’histoire ? La question sera au coeur de l’exposition « Amour » présentée au musée du Louvre-Lens. « En explorant l’histoire de la relation amoureuse, l’exposition aborde notamment le sujet du plaisir et de la sexualité. Or je suis très attachée à ce que la programmation culturelle et événementielle qui accompagne chacune de nos expositions puisse faire écho à des thématiques actuelles. La collaboration avec Sidaction permet de rappeler des messages essentiels sur le plan de la prévention des infections sexuellement transmissibles », indique Marie Lavandier, directrice du Louvre-Lens.

De la manière d’aimer

Bâtie autour de 250 oeuvres, l’exposition se propose décrire une « histoire des manières d’aimer », depuis le péché originel jusqu’à la quête de liberté. « Cette histoire d’amour évoque tour à tour l’adoration, la passion, la galanterie, le libertinage ou encore le romantisme. Elle montre comment, partant d’une stigmatisation du féminin, chaque époque a réhabilité successivement la femme, l’amour, la relation, le plaisir et le sentiment, pour aboutir à l’invention de l’amour libre », souligne le musée.

Parmi ces oeuvres, on peut citer des objets précieux du Moyen Âge, des peintures de Memling, Fragonard, Delacroix ou encore des sculptures de Rodin, Claudel et Niki de Saint Phalle. L’exposition ne présente aucune oeuvre directement liée au VIH/sida. « Cela ne veut pas dire que nous ignorons l’importance de la maladie et son impact dans l’histoire des relations amoureuses. Il est clair que l’arrivée de l’épidémie a marqué une sorte de coup d’arrêt dans ce mouvement de recherche de liberté amoureuse annoncé durant les Trente Glorieuses » indique Zeev Gourarier, commissaire de l’exposition et directeur scientifique et des collections du Mucem, à Marseille.

Selon lui, on peut recenser différentes cycles dans les manières d’aimer au cours de l’histoire : « Il y a eu la Renaissance paillarde, le XVIIe siècle puritain, le XVIIIe siècle libertin, le retour en arrière du XIXe siècle, puis un mouvement de liberté au XXe siècle, qui a connu une sorte de retour de bâton avec l’arrivée du sida ».

« Amour »
Du 26 septembre 2018 au 21 janvier 2019
Musées du Louvre-Lens
99, rue Paul-Bert – 62300 Lens
louvrelens.fr

Plus d’info :
Agissez
Pour lutter contre le VIH/sida
Je donne
45€

Pour informer
24 personnes
sur le dépistage.

Faire un don
hearts

Pour contribuer à lutter contre le VIH

Nos actus

Toutes les actus
Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités