Depuis le 1er juillet, les personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD) ne sont plus obligées d’avancer les frais médicaux.
Dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé français, le gouvernement a annoncé l’élargissement du tiers payant aux personnes en ALD au 1er juillet. Cela signifie que les professionnels de santé peuvent désormais proposer la dispense d’avance de frais à ces personnes touchées au long cours par une pathologie.
Un « progrès social majeur », selon Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, qui affirme que « trop de nos concitoyens renoncent encore à se soigner faute de pouvoir avancer l’argent : au nom de l’égal accès de tous à la santé, nous abattons aujourd’hui cette barrière financière pour les patients qui ont le plus besoin de soins et qui doivent faire face à des dépenses de santé plus élevées que la moyenne ». Cet élargissement concernerait 15 millions de Français.
Parmi les affections de longue durée se classe évidemment l’infection à VIH. Ce statut ouvre le droit à une prise en charge à 100 % des frais médicaux liées à l’infection par l’Assurance maladie. Si vous êtes concernés, contactez votre médecin traitant pour plus de renseignements.