« Pour nous, ce colloque est un peu un retour aux fondamentaux. Ces dernières années, on s’était réuni pour parler des confections, des hépatites, des addictions ou de la santé mentale. Cette année, on voulait revenir à ce qui est au cœur de notre action depuis le début : les traitements du VIH », explique Sehade Mahammedi, chef de projet à Actions Traitements. Cette journée d’information sera principalement destinée à celles et ceux qui accompagnent des personnes vivant avec le VIH.
Et elle sera l’occasion d’évoquer différentes pistes d’avenir : des stratégies d’allègements thérapeutiques ou de guérison-rémission à la recherche vaccinale, en passant par les nouvelles pistes thérapeutiques issues de la recherche contre le cancer ou encore les nouvelles galéniques. « Aujourd’hui, un grand nombre de personnes vivant avec le VIH prennent un comprimé par jour, ce qui est un progrès considérable. Mais on tentera d’analyser quelles sont les pistes pour essayer d’alléger encore davantage ce schéma thérapeutique », indique Sehade Mahammedi
« Le but est aussi d’aborder l’ensemble des nouvelles molécules antirétrovirales, ajoute-t-elle. Et des enjeux qui résultent de la gestion de ces traitements à long terme. Le problème de la toxicité et des effets secondaires est crucial. Aujourd’hui, on a bien sûr des données sur la manière dont vieillissent les personnes vivant avec le VIH, mais c’est un domaine sur lequel on manque encore de recul.
[1] Fondée en 1991, Actions Traitements joue depuis plus de vingt-cinq ans un rôle associatif majeur dans le décryptage et la vulgarisation de l’information médicale sur le VIH et les coïnfections par le VIH et les hépatites.