vih « Les luttes contre le VIH et les VBG vont de pair »

28.10.20
Nicolas Gateau
3 min

Sidaction vient de publier un nouveau livret consacré aux violences basées sur le genre (VBG). Synthétisant les enjeux et les grands principes de la prévention et de la prise en charge des VBG dans le cadre de la lutte contre le VIH, ce guide ambitionne de sensibiliser largement sur la question. Alors qu’1 femme sur 3 a été ou sera victime de violence physique ou sexuelle, Aurélie Philipps, la rédactrice du guide, nous le présente.

Transversal Mag : Pourquoi avoir publié ce guide ? 

A.P. : Au départ, comme beaucoup de guides publiés par Sidaction, ce livret est né d’une série de formations que nous avons menées auprès de 3 associations au Maroc et au Cameroun. Ces formations nous ont permis de constater que, bien que conscientes des enjeux autour de la question des VBG, les associations étaient peu outillées pour y répondre et mettre en place des activités concrètes. En ce sens, nous avons voulu pallier un besoin d’informations contextualisées, adaptées aux différents pays, aux différents terrains et aux situations spécifiques des usagers des programmes VIH. 

T. : Que trouve-t-on dans ce guide ? 

A.P. : En premier lieu, pour sensibiliser à la magnitude du phénomène, le guide fait le point sur les enjeux de santé publique autour des VBG et de l’épidémie à VIH, en rappelant un certain nombre de données particulièrement préoccupantes. Le guide s’attache par ailleurs à cadrer le sujet des VBG dans le contexte spécifique du VIH. Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, il propose des définitions, décline et précise les types de violences rencontrées, en pointe les causes et les conséquences. Finalement, et c’est tout l’objet de cette publication, elle propose des recommandations pratiques pour permettre aux structures qui souhaitent s’emparer du sujet de mettre en place des activités de prévention et de prise en charge des personnes survivantes de VBG. 

T. : A quel public s’adresse ces recommandations ? 

A.P. : Le public ciblé est plutôt large, l’objectif étant d’abord de sensibiliser aux VBG. Evidemment, le guide s’adresse plus particulièrement aux associations qui interviennent dans la prise en charge des PVVIH ou qui font de la prévention au Sud. Néanmoins, le guide a également pour ambition, grâce au nombreuses références que l’on y trouve, d’accompagner les professionnels de santé et les professionnels psycho-sociaux.

T. : Pourquoi est-il nécessaire de sensibiliser au sujet des VBG ? 

A.P. : L’importance du phénomène des VBG est tel qu’il semble urgent d’adresser le problème. C’est d’autant plus important qu’il s’agit à la base, rappelons-le, d’une violation des droits humains. Les données disponibles s’empilent et toutes pointent l’impact particulièrement négatif de ces violences sur les personnes, bien sûr, tout comme sur l’épidémie à VIH. Aujourd’hui, les VBG sont clairement identifiées comme un facteur d’exposition direct au virus mais également comme un facteur indirect de transmission. En effet, ces dernières constituent, pour les personnes qui vivent avec le VIH, une barrière importante d’accès aux soins, à la santé, aux traitements et, pour les personnes les plus exposées, d’accès à la prévention. En ce sens, la lutte contre le VIH et la lutte contre les VBG vont de pair. 

Le guide Violences basées sur le genre et VIH/Sida : prévenir, identifier, accueillir, prendre en charge, orienter est, dès aujourd’hui, disponible au téléchargement

Agissez
Pour lutter contre le VIH/sida
Je donne
45€

Pour informer
24 personnes
sur le dépistage.

Faire un don
hearts

Pour contribuer à lutter contre le VIH

Nos actus

Toutes les actus
Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités