Le ministre des solidarités et de la santé Olivier Véran a annoncé, dans un message vidéo, la généralisation d’au «Au Labo Sans Ordo» à l’occasion du 22e congrès de la SFLS. Cette opération de dépistage gratuit dans les laboratoires de biologie sans ordonnance était pour le moment limitée à l’Île-de-France et à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Grâce à l’action l’association « Vers Paris sans sida » et du Corevih PACA-Est, il est possible de faire un test de dépistage du VIH sans ordonnance, pris en charge à 100% sans avance de frais, sur simple demande et sans rendez-vous, dans tous les laboratoires d’analyses médicales de Paris et des Alpes-Maritimes. Débutée en juillet 2019, l’expérience devait prendre fin 2021.
Officiellement appelé VIHTest, ce dispositif, mené en partenariat avec l’Assurance maladie et les Agences régionales de Santé (ARS), avait pour but de simplifier l’accès du dépistage du VIH dans la population, et en particulier chez les populations exposées, HSH en particulier.
Les évaluations faites par Santé publique France (SpF) ont déjà montré, à 6 mois, que cette nouvelle offre de dépistage avait contribué à une forte augmentation du dépistage du VIH en laboratoire dans les deux départements, de l’ordre de 20 000 tests à Paris (+16,8%) notamment.
Cette décision intervient alors que la pandémie Covid-19 a nettement impacté le recours au dépistage. Les sérologies VIH ont ainsi diminuées de 16% en 2020, la vente des autotests est en baisse de 22 % et les activités des structures ou actions hors les murs ont dû s’arrêter.