vih MonkeyPox : les PVVIH plus à risque ?

26.09.22
Angeline Rouers
4 min

Les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) sont-elles plus à risque d’être contaminées par la variole du singe ? Ont-elles des symptômes plus sévères ? La vaccination contre le Monkeypox est-elle adaptée ? Transversal fait le point.

Depuis le 1er janvier 2022, un peu plus de 64234 cas de contamination pas la variole du singe (Monkeypox), ont été confirmés dans le monde. On en dénombre environ 3 800 en France. Les contaminations par Monkeypox touchent 99 % d’hommes, dont 94 % ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH). 

Les données épidémiologiques des différents pays indiquent que 28 à 51% des personnes contaminées vivent avec le VIH. Si elles semblent très représentées, il n’y a actuellement aucune donnée sur le risque potentiellement plus élevé des PVVIH à contracter la variole du singe.

Des symptômes similaires chez les PVVIH bien contrôlées virologiquement

Les personnes dont l’infection par le VIH est mal contrôlée peuvent développer des lésions cutanées plus profondes et dispersées. Ces cas de figures ont pu être observés lors de précédentes épidémies de Monkeypox, qui se limitaient alors aux pays d’Afrique, notamment au Nigéria. En 2017-2018, les formes les plus sévères de l’infection (pouvant aller jusqu’au décès) ont touché des PVVIH non traitées ou en échec de traitement et ayant un faible taux de lymphocytes CD4 (entre 20-357 cellules/mm3).

En revanche, les récentes données sur l’épidémie en cours (qui touche majoritairement l’Europe et les Etats-Unis) ont montré que les PVVIH sous traitement antirétroviral (ARV) et ayant une charge virale bien contrôlée n’ont pas plus de risque de développer des symptômes sévères. Bien qu’encore limitées, ces observations sont donc rassurantes pour les PVVIH. Elles restent cependant des personnes à risque et sont fortement encouragées à se vacciner contre Monkeypox.

Les vaccins de troisième génération sans risque pour les PVVIH

Indiqué en prévention contre la variole du singe, les vaccins de troisième génération JYNNEOS et IMVANEX (développés par la firme danoise Bavarian Nordic) sont des vaccins vivants atténués composés du virus modifié non réplicatif de la vaccine (dit Ankara). Ils différent des vaccins des générations précédentes, à base de virus réplicatif, qui provoquent des effets indésirables importants.

Les vaccins JYNNEOS/IMVANEX, ont été testés chez les PVVIH et ont démontré leur sureté ainsi qu’une activation de la réponse immunitaire similaire à celle observée chez des personnes ne vivant pas avec le VIH. Le vaccin peut être administré en prévention (2 injection espacées au minimum de 28 jours) comme en préexposition ou après une suspicion d’exposition à Monkeypox (idéalement dans les 4 jours post-exposition). Ces données n’incluent cependant pas les PVVIH en échec virologique ou ayant moins de 100 lymphocytes T CD4/mm3, pour qui l’efficacité des vaccins JYNNEOS et IMVANEX reste à déterminer.

Les précautions mises en place ces deux derniers mois pour lutter contre l’épidémie de Monkeypox en Europe et dans le monde semblent porter ses fruits avec un recul du nombre de cas. Pour les PVVIH, reste à déterminer si elles sont plus à risque d’être infectées par le Monkeypox : l’efficacité des ARV, parce qu’ils préservent le système immunitaire, permet sans doute d’éviter des formes graves et la possibilité de se prémunir grâce à la vaccination sont néanmoins des éléments rassurants.

Les informations rapportées dans cet article s’appuient sur les données du CDC (Centers for Disease Control and Prevention : https://www.cdc.gov/poxvirus/monkeypox/index.htm) et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS : :https://worldhealthorg.shinyapps.io/mpx_global/)

Références
Agissez
Pour lutter contre le VIH/sida
Je donne
45€

Pour informer
24 personnes
sur le dépistage.

Faire un don
hearts

Pour contribuer à lutter contre le VIH

Nos actus

Toutes les actus
Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités