La nouvelle convention médicale signée entre les médecins et l’Assurance-maladie le 21 août prévoit une augmentation des consultations de généralistes pour la prise en charge des personnes vivant avec le VIH.
Après cinq mois de négociations, trois syndicats de médecins (MG-France, le Bloc et la Fédération des Médecins de France) et l’Assurance-maladie se sont mis d’accord le dimanche 21 août sur le texte de la nouvelle convention médicale qui commencera à s’appliquer au 1er mai 2017 pour une durée de cinq ans. Dans un premier temps, la consultation classique passera de 23 à 25 euros.
Dès le 1er novembre 2017, une nouvelle grille tarifaire sera appliquée en fonction de l’âge du patient – il faudra compter 30 euros pour les consultations des enfants de moins de 6 ans -, mais aussi en fonction de la « complexité » et de la durée présumée de la consultation. Pour les consultations « complexes à fort enjeu de santé publique », telle qu’une première prescription de contraception, le nouveau tarif en vigueur sera de 46 euros. Il atteint les 60 euros pour les consultations qualifiées de « très complexes » dont celles que nécessite l’infection à VIH (ainsi que le cancer ou les malformations cardiaques).
L’Assurance-maladie promet que cette majoration n’affectera pas les patients, qui seront toujours remboursé par la « Sécu » à hauteur de 70 %, la complémentaire santé prenant en charge les 30 % restant. Rappelons que les personnes vivant avec le VIH ayant le statut « Affection de Longue Durée » (ALD) peuvent, depuis le 1er juillet, bénéficier du tiers payant et donc ne pas avancer les frais.