vih Premiers résultats encourageants pour le candidat vaccin français CD40.HIVRI.Env

27.02.23
Nora Yahia
3 min
Visuel Premiers résultats encourageants pour le candidat vaccin français CD40.HIVRI.Env

Après une première annonce lors de la journée mondiale de lutte contre le VIH/sida, les premiers résultats de l’essai vaccinal de phase I ANRS VRI06 ont été présenté aujourd’hui à la CROI, au cours de la session poster. Ce candidat vaccin innovant est sûr et induit une réponse immunitaire durable.

Développer un vaccin contre le VIH, qui soit efficace pour protéger de l’infection, est une course de longue haleine. Les nombreux essais menés jusqu’ici n’ont malheureusement pas réussi à passer la ligne d’arrivée. Les chercheurs ne baissent pourtant pas les bras pour trouver la stratégie qui sera efficace pour induire une réponse immunitaire protectrice.

La dernière innovation vaccinale en date est française et repose sur le ciblage de cellules clé du système immunitaire : les cellules dendritiques. Ces cellules jouent un rôle très important dans l’activation du système immunitaire. Leur mission : détecter les virus et en présenter les antigènes viraux aux lymphocytes T CD4, enclenchant ainsi l’activation de la réponse immune adaptative, qui conduit entre autres à la production d’anticorps.

Le ciblage de ces cellules dendritiques se fait grâce à l’injection d’anticorps qui visent le récepteur CD40, une protéine de surface des cellules dendritiques. Ces anticorps sont couplés à des antigènes d’enveloppe du VIH, ce qui permet d’amener directement l’antigène aux cellules dendritiques. L’idée est de capitaliser sur le rôle naturel de ces cellules pour mieux préparer le système immunitaire.

Cet essai de phase I, conduit par le Vaccine Research Institute (ANRS-MIE, Université Paris-Est Créteil), évalue la sécurité d’emploi et l’immunogénicité du candidat vaccin, c’est-à-dire sa capacité à induire une réponse immunitaire. 72 volontaires ont été recrutés en France et en Suisse. Les participants, divisés en trois groupes, ont reçu différentes doses du composé vaccinal associé à un adjuvant. Le schéma vaccinal consistait en trois injections sous-cutanées, à l’inclusion puis à quatre et 24 semaines. 

Les premiers résultats sur 36 participants sont encourageants. Le candidat vaccin est sûr et bien toléré, avec des effets indésirables d’intensité légère à modérée (réactions locales au point d’injection notamment). Concernant l’immunogénicité, les analyses montrent que le vaccin induit une production d’anticorps et de lymphocytes T CD4 qui sont dirigés contre les protéines d’enveloppe du virus. Les réponses induites restent stables 48 semaines après vaccination.

Bien que ces premières données soient prometteuses, il reste encore du chemin à faire. Il faut en effet vérifier l’efficacité de ce candidat vaccin, lors d’essais de phase III, pour savoir si les réponses immunes induites sont capables de protéger de l’infection VIH. Prochaine étape pour les chercheurs, combiner ce candidat vaccin à un vaccin ADN afin d’optimiser les réponses immunitaires induites. Affaire à suivre, car l’essai est déjà lancé.

Agissez
Pour lutter contre le VIH/sida
Je donne
45€

Pour informer
24 personnes
sur le dépistage.

Faire un don
hearts

Pour contribuer à lutter contre le VIH

Nos actus

Toutes les actus
Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités