vih PrEP : le générique du cabotégravir à longue durée d’action bientôt accessible dans 90 pays ?

29.07.22
la Rédaction
3 min

Publiées juste avant l’ouverture de la conférence mondiale sur le sida (AIDS 2022), de nouvelles recommandations de l’OMS conseillent aux pays de fournir du cabotégravir à longue durée d’action dans le cadre d’une approche globale de la prévention du VIH. De son côté Unitaid annonce un accord pour rendre ce traitement préventif plus accessible.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié jeudi, juste avant l’ouverture de 24e Conférence internationale sur le sida (AIDS 2022), de nouvelles lignes directrices pour l’utilisation du cabotégravir, une forme injectable de médicament antirétroviral utilisée dans le cadre du traitement préventif prophylaxie préexposition (ou PrEP) destiné aux séronégatifs. L’organisation a appelé les pays à envisager cette option de prévention sûre et très efficace pour les personnes exposées à un risque important d’infection par le VIH.

Un accord pour produire le générique

De leur côté, l’organisation internationale Unitaid et le Medicines Patent Pool ont annoncé, dans un communiqué à la veille d’AIDS 2022, avoir conclu un accord de licence volontaire avec le laboratoire ViiV Healthcare portant porte sur les brevets relatifs au cabotégravir à longue durée d’action.

La licence volontaire est un mécanisme par lequel un laboratoire donne accès à certains de ses brevets à des producteurs de médicaments génériques. L’accord conclu permettra l’accès au cabotégravir dans les pays à faible revenu, les pays à revenu intermédiaire inférieur et les pays d’Afrique subsaharienne, précise Unitaid dans son communiqué, pour un total de 90 pays.

Une avancée pour les populations les plus exposées

Plus de 70 % des nouveaux cas de VIH sont survenus dans ces pays en 2020. Or, « bien que des options de PrEP orale soient disponibles dans de nombreux pays, des problèmes de suivi du traitement et de stigmatisation ont limité leur impact chez certaines populations vulnérables », souligne Unitaid. Dans ces conditions, « le cabotégravir représente une avancée majeure pour la prévention du VIH, car il peut offrir une protection contre la maladie pendant deux mois en une seule injection« , a commenté Hervé Verhoosel, porte-parole d’Unitaid, cité dans le communiqué.

Les annonces arrivent à un moment critique, car les efforts de prévention du VIH sont au point mort avec 1,5 million de nouvelles infections à VIH en 2021 – le même nombre qu’en 2020. On a dénombré 4000 nouvelles infections par jour en 2021, les populations clés (les travailleurs et travailleuses du sexe, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, les usagers de drogues injectables, les personnes incarcérées et les personnes transgenres) et leurs partenaires sexuels représentant la majorité des infections à VIH dans le monde.

Agissez
Pour lutter contre le VIH/sida
Je donne
45€

Pour informer
24 personnes
sur le dépistage.

Faire un don
hearts

Pour contribuer à lutter contre le VIH

Nos actus

Toutes les actus
Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités