La Commission européenne vient d’approuver l’autorisation de mise sur le marché du Truvada® en traitement préventif dans les 28 Etats membres de l’UE.
En juillet, l’Agence européenne du médicament (EMA) donnait son accord à la commercialisation du Truvada® à titre préventif dans l’Union Européenne. Cette décision a été validée par la Commission européenne le 19 août. Il convient désormais à chaque Etat membre de fixer le prix et les conditions du remboursement de la PrEP.
Pour rappel, la PrEP par voie orale est une nouvelle stratégie destinée à réduire le risque de contamination par le VIH, chez les personnes non infectées mais exposées à un fort risque. Sa prescription doit avoir lieu par un spécialiste dans un cadre très précis pour être efficace.
La France a été le premier pays de l’UE à autoriser le Truvada® en traitement préventif fin 2015. Remboursée à 100 % par l’Assurance-maladie, la PrEP a été également autorisée en juin dernier dans tous les CeGIDD de l’Hexagone. On estime que 800 personnes prennent la PrEP aujourd’hui en France.