vih Quelle aide française pour le développement?

08.03.18
Frédérique Prabonnaud
3 min

Emmanuel Macron s’est engagé à augmenter l’aide publique au développement. Selon quelle trajectoire? Avec quels financements? Et quelles en seront les priorités? La réunion du Comité interministériel de la coopération internationale et du développement a permis d’en savoir un peu plus surla promesse présidentielle.

« La France consacrera 0,55 % du RNB[1] à l’aide publique au développement (APD) d’ici 2022, pre­ mière étape vers l’objectif de 0,7 % » : les conclu­ sions de la réunion du Comité interministériel de la coopération internationale et du dévelop­ pement (Cicid)[2] du 8 février dernier réaffirment que l’APD est « parmi les priorités du quinquen­ nat » et précisent la trajectoire de l’augmenta­ tion promise par Emmanuel Macron : 0,44 % en 2018, 0,44 % en 2019, 0,47 % en 2020, 0,51 % en 2021 et 0,55 % en 2022. En 2019, 1 milliard d’euros doit être déboursé en autorisations d’engagement, ce qui permettra à l’Agence française de développement (AFD) de lancer ou continuer des projets bilatéraux. Autres précisions : l’aide bilatérale et la part des dons seront renforcées.

Comment trouver les quelque 6 milliards d’euros nécessaires pour atteindre 15 milliards en 2022? «Ce sera des arbitrages budgétaires», explique le député de La République en marche Hubert Julien-Laferrière,rapporteur du budget de l’APD au sein de la commission des Affaires étrangères, qui souhaite par ailleurs que les recettes de la taxe sur les transactions finan­ cières « soient affectées à 700 % au développe­ ment, au lieu de la moitié aujourd’hui ». Cette taxe augmentera-t-elle? Le Cicid se contente de dire que « la France encouragera l’élargissement de la taxe [..} aux autres pays de l’Union européenne en vue d’en affecterles recettes à l’APD européenne».

Quels financements pour la santé?

Parmi les cinq priorités annoncées , le renforcement des systèmes de santé et l’accès aux soins pour tous. « La France continuera à contribuer de manière significative au Fonds mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme 3, et renforcera sa contribution à l’Or­ ganisation mondiale de la santé. Elle contribuera à Unitaid à hauteur de 85 millions d’euros par an en moyenne sur la période 2077-2079 », est-il mentionné dans les conclusions. Néan­ moins, ces engagements sont jugés par les ONG de lutte contre les trois pandémies en dessous des précédents engagements de la France et surtout des besoins néces­ saires. « On assiste à un véritable recul de l’en­ gagement de la France contre ces pandémies. Non seulement la formulation utilisée par le gou­ vernement ne garantit en rien que la France va, a minima, maintenir sa contribution au Fonds mondial, mais de plus le gouvernement baisse sa contribution annuelle à Unitaid très en dessous de sa contribution initiale de 7 70 millions d’eu­ ros. Il s’agit d’un recul inquiétant, au moment où nous devons redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs « 3 x 90″d’Onus ida», s’inquiète Hélène Roger, directrice des programmes interna­ tionaux à Sidaction.

Enfin, si les ONG réunies au sein de Coor ­ dination Sud4 accueillent avec satisfaction les annonces faites du doublement de l’aide transitant par les organisations de la société civile d’ici à 2022, elles regrettent que le «décaissement effectif des crédits budgétaires» soit reporté à 2020 et que « la reconnaissance de la place et du rôle de la société civile française aujourd’hui et demain demeure très marginale dans le document ». 

[1] Revenu national brut

[2] Relevé de conclusions du Cicid: diplomatie.gouv.fr/fr/ politique-etrangere-de-la-france/aide-au-developpement/ evenements-et-actualites-sur-le-theme-du-developpement/ article/comite-interministreiel-de-la-coopetriaon-internationale­ et-du-developpement

[3] La France s’est engagée à verser 1,08 milliardd’euros pour la période2017-2019. La prochaine conférence de reconstitution se tiendra en 2019. 

[4] coordinationsud.org

Notes
Agissez
Pour lutter contre le VIH/sida
Je donne
45€

Pour informer
24 personnes
sur le dépistage.

Faire un don
hearts

Pour contribuer à lutter contre le VIH

Nos actus

Toutes les actus
Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités