vih Rencontres nationales : « Mettons fin à l’épidémie de sida »

25.05.18
3 min

– Le 16 juin 2018, de 9h30 à 17h30
au Sénat, 15 rue de Vaugirard, 75006 Paris

– Programme de la journée : cliquez ici

– Inscriptions : https://goo.gl/forms/Hf7TjKg6z8A8bIuf2

« Nous sommes en 2018. Onusida mène le combat pour la fin du sida en 2030. Autour de la Déclaration de Paris depuis 2014, les grandes villes du monde se mobilisent et tentent de mutualiser leurs pratiques au sein de FTCI. En France, plusieurs collectivités ont lancé des programmes pour mettre fin à l’épidémie. Les outils de dépistage et de prévention se sont multipliés. TROD, autotests, TasP, PrEP sont entrés dans notre langage. Ils changent radicalement la politique du sida.

Pourtant, l’épidémie est toujours là. Malgré un recul autour de 6 000 contaminations par an, elle persiste en France à un niveau qui, de fait, accroît chaque année le nombre de personnes séropositives. Que manque-t-il pour vaincre le VIH ? Pourquoi l’épidémie s’est-elle concentrée dans certaines communautés ? HSH, migrants, personnes transgenres, travailleuses du sexe : comment réussir les politiques de dépistage quand les discriminations persistent ?

Des actions de communications aux programmes de dépistage et aux stratégies de prévention, les outils sont-ils utilisés en adéquation avec les populations concernées ? Sont-ils suffisamment accessibles, expliqués, mis en oeuvre ? Le monde de la santé est-il suffisamment conscient de ses responsabilités dans leur application ?

Nous ne vaincrons pas l’épidémie de sida sans une mobilisation collective. Pas seulement des acteurs de cette lutte, mais de l’ensemble de celles et ceux qui concourent à la politique de santé et aux luttes contre les discriminations dans les différents territoires touchés.

Elus, autorités de santé, acteurs du champ social et sanitaire, acteurs communautaires ont pour responsabilité commune de travailler ensemble et de faire partager à nos concitoyens la volonté de gagner la lutte contre le VIH. C’est tout le sens de ces rencontres nationales.

Ensemble, analysons les expériences réussies comme les obstacles et les lenteurs. Contribuons à l’émergence de politiques territoriales plus efficaces vers les populations clés et à une nouvelle impulsion nationale.

Et ensemble, mettons fin à l’épidémie de sida. »

Sandrine Fournier, directrice des programmes France de Sidaction
Victoire Jasmin, sénatrice de Guadeloupe
Bernard Jomier, sénateur de Paris
France Lert, présidente de l’association Vers Paris sans sida
Eve Plenel, directrice de l’association Vers Paris sans sida
Jean Spiri, conseiller régional et président du CRIPS Ile-de-France.

Agissez
Pour lutter contre le VIH/sida
Je donne
45€

Pour informer
24 personnes
sur le dépistage.

Faire un don
hearts

Pour contribuer à lutter contre le VIH

Nos actus

Toutes les actus
Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités