vih Retour sur la 9ème édition de la Journée Scientifique Sidaction

11.04.23
Nora Yahia
3 min
Visuel Retour
sur la 9ème édition de la Journée Scientifique Sidaction

Encore une fois, la communauté scientifique s’est déplacée en grand nombre pour la neuvième édition de la Journée Scientifique Sidaction, qui a eu lieu vendredi 31 mars à la faculté de Médecine Sorbonne Université (Pitié-Salpêtrière). Cette journée, dédiée aux projets de recherche financés par l’association, est l’occasion pour les chercheur.e.s de présenter l’avancement de leurs travaux, au travers des différentes sessions orales et poster. Retour sur cette journée.

120 personnes étaient au rendez-vous de cet événement cher à Sidaction, le 31 mars dernier. Comme à l’accoutumée, le programme de cette nouvelle édition de la Journée Scientifique de Sidaction (JSS) reflétait très bien la belle pluridisciplinarité des projets financés par l’association. Cette journée a également fait la part belle à la nouvelle génération de chercheur.euse.s, avec les deux tiers des présentations (posters et orales) réalisées par de jeunes scientifiques.

L’année 2023 marquant les 40 ans de la découverte du VIH, cette journée ne pouvait se faire sans une intervention de la Pr Françoise Barré-Sinoussi, co-découvreuse du virus. Via un message vidéo, elle a tenu un discours motivant à l’attention des jeunes chercheur.euse.s, leur rappelant l’importance de s’engager dans la lutte contre le VIH. En Keynote Lecture, les interventions faisaient également la part belle au 40ème anniversaire de cette découverte. La Pr Brigitte Autran est revenue sur son expérience de chercheuse clinicienne au début de l’épidémie et des travaux de recherche qu’elle a mené sur les premières cohortes de personnes vivant avec le VIH. Le Pr Guillaume Lachenal est revenu sur l’histoire de l’épidémie VIH.

Les intervenant.e.s des différentes sessions orales et posters nous ont, grâce à leurs présentations, invités à « voyager » au cœur des différentes facettes de la recherche sur le VIH. La session sciences humaines et sociales était dédiée au parcours de vie des populations vulnérables. Les résultats de l’étude TEEWA, une enquête suivant des jeunes thaïlandais nés avec le VIH sur une période de plus de 10 ans, depuis l’adolescence jusqu’à l’âge adulte (de 12 ans à 31 ans) y ont été présentés. 

Du côté de la virologie, les présentations n’ont évidemment pas fait l’impasse sur le sujet brûlant qui occupe la recherche fondamentale sur le VIH : les réservoirs viraux et les mécanismes de latence. Une des manières de maintenir le virus en sommeil est d’empêcher la transcription du génome viral, la première étape qui conduit à la production de nouveaux virus. Cette répression est exercée par un complexe formé entre la topoisomérase (une enzyme cellulaire régulant la transcription) et un motif spécifique composé de 4 guanines présent sur le génome viral. Pour la session poster, les mécanismes utilisés par les virus pour entrer et sortir des cellules ont été présentés.

Du côté de l’immunologie, l’immunité innée était à l’honneur avec de nombreuses présentations portant entre autres sur le rôle d’une sous-population de macrophages intestinaux dans la physiopathologie de l’infection et les propriétés immunomodulatrices des neutrophiles. Petite escale du côté de l’immunité adaptative, avec la présentation d’une étude analysant l’évolution sur 30 ans de la réponse des lymphocytes T CD8 spécifiques au VIH-1, dans une cohorte de personnes vivant avec le VIH sous traitement. Les mécanismes de contrôle engagés par les cellules pour contrer le virus, avec en tête les facteurs de restriction, n’étaient pas en reste avec une session orale et une session poster qui leur étaient dédiées.

Rendez-vous l’année prochaine pour la 10ème édition de cette Journée Scientifique Sidaction. 

Agissez
Pour lutter contre le VIH/sida
Je donne
45€

Pour informer
24 personnes
sur le dépistage.

Faire un don
hearts

Pour contribuer à lutter contre le VIH

Nos actus

Toutes les actus
Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités