Mobilisation des médias et 4,2 millions d’euros de promesses de dons en un week-end : « carton plein » pour le Sidaction 2016, qui s’est déroulé les 1er, 2 et 3 avril derniers.
Avec sa campagne, « Avec le sida, la vie est beaucoup plus compliquée », Sidaction a voulu frapper fort. Associer un message de prévention à une campagne de collecte était un pari risqué, l’objectif étant cette année d’alerter des risques du virus la jeune génération des 15-25 ans. Une tranche d’âge de moins en moins bien informée sur la réalité de l’épidémie, pourtant encore très active en France. Face à l’invisibilité de la maladie, l’association a fait le choix de mettre en avant la problématique de l’isolement et le rejet auxquels sont confrontées de trop nombreuses personnes séropositives au quotidien. « Feignasse », « branleur », « chiante », la campagne reprend le langage des jeunes dans le but de les interpeller… ce qui n’a parfois pas manqué de susciter un vif débat sur les réseaux sociaux.
Pour cibler les jeunes, l’association a accentué ses efforts sur son dispositif web. Parrain du concours « VIH Pocket Films », le youtubeur Jimmy fait l’con est ainsi devenu l’ambassadeur 2016 de Sidaction auprès des jeunes. Dans sa vidéo Le Sida, le jeune ch’ti aborde les notions basiques de prévention, avec humour et sans tomber dans la moralisation. Résultat : près de 1,7 million de vues sur YouTube. Ont suivi de près d’autres acolytes du web comme Norman ou encore Golden Moustache, Rose Carpet et Cover Garden qui ont, chacun à leur façon, diffusé un message aussi préventif que décalé. À voir également, l’émission web Cam Clash, « Elle a peur d’un séropositif », caméra cachée interrogeant la discrimination envers les personnes vivant avec le VIH, tout en mettant en valeur le rapport positif de la nouvelle génération vis-à-vis de cette pathologie.
Près de 1 900 contenus – articles de presse, parutions web, émissions de télévision et radio – ont ponctué le mois du Sidaction médias, rejoint cette année par deux nouveaux partenaires, RMC et NRJ 12. Au-delà d’une simple visibilité pour l’association, des sujets de fond et une diversité de points de vue ont permis de refléter au plus juste la réalité complexe du VIH/sida. Les animateur(trice)s des médias-partenaires ont aussi arboré le ruban rouge épinglé côté cœur, afin d’inciter téléspectateurs et auditeurs à donner pour faire avancer la recherche et soutenir les personnes vivant avec le VIH en France et dans le monde.
Pendant trois jours, 3 000 bénévoles ont aussi répondu aux appels du 110 et 300 opérations régionales de collecte ont été organisées en soutien à Sidaction. Chaque année, de nouveaux bénévoles plus motivés que jamais rejoignent la lutte et proposent des animations originales. C’est par exemple le cas du Collectif 33 de Bordeaux qui a réuni, le 2 avril sur la place de la Victoire, stands d’information et animations (concerts, cours de zumba et défilé de mode). Une journée festive qui a participé à collecter les 4,2 millions d’euros de promesses de dons au total.