vih Sidaction 2018 : une année exceptionnelle

18.06.18
Marine Charlier et Emmeline Buthaud
3 min
Visuel Sidaction 2018 : une année exceptionnelle

Le week-end du Sidaction s’est déroulé les 23, 24 et 25 mars derniers. Grâce au soutien de 29 médias partenaires, Sidaction a bénéficié d’une importante présence médiatique sur une variété de supports. Les messages clés ont pu être diffusés.

La Pr Françoise Barré-Sinoussi, présidente de Sidaction, et Line Renaud, vice-présidente, ont lancé le top départ du week-end sur le JT de 20 heures de TF1. Les porte-parole de l’association et de nombreux experts de la lutte contre le VIH ont pris le relais et se sont exprimés à la télé, à la radio et dans la presse écrite malgré une actualité chargée. Des médias tels que Konbini et Brut ont également été investis et ont permis de sensibiliser notamment un public jeune à travers les réseaux sociaux

Du saut à l’élastique au stand de prévention, Sidaction était pré- sente sur le terrain avec près de 340 opérations régionales organisées par des bénévoles dans toute la France. Ce fort investissement et la générosité des donateurs ont rendu cette édition exceptionnelle, avec 4 423 258 euros de promesses de dons en un week-end.

Ces trois jours de mobilisation, de collecte et de sensibilisation ont été marqués par le prime time en direct du samedi 24 mars sur France 2. Un moment fort qui, à l’occasion des vingt ans de la chanson Sa Raison d’être de Pascal Obispo, a réuni une nouvelle génération d’artistes, des animateurs et des humoristes. L’émission s’est achevée sur une séquence empreinte d’émotion, avec un dialogue poignant entre Line Renaud et les jeunes présents à ses côtés sur scène.

D’ailleurs, cette année, l’investissement des jeunes auprès de l’association a été un élément crucial. Avec l’appui des étudiants de l’école Cesacom, Sidaction a mis en place une opération digitale originale : #1SMSpeuttoutchanger. Et le compteur de dons par SMS a doublé par rapport à 2017 pour atteindre 71 820 euros !

D’autre part, l’édition 2017-2018 du VIH Pocket Films, à destination des 15-25 ans, a récompensé trois lauréats pour la réalisation de vidéos singulières sur les enjeux de la lutte contre le sida, visibles sur rec.sidaction.org.

En parallèle, huit élèves du lycée horticole de Blois (Loir-et-Cher) ont rédigé un manifeste afin d’attirer l’attention du public. Ils ont rappelé la nécessité de la mobilisation des jeunes : « Nous décidons de lutter contre la méconnaissance et les tabous, nous décidons de nous engager ! Et parce qu’à plusieurs on est plus fort, plus efficace, viens avec vous… Toi aussi, parles-en et protège-toi ! » 

La campagne 2018 soulignait l’importance de l’interaction entre tous les acteurs de la lutte, un enjeu primordial pour Sidaction : « Contre le virus du sida, le moindre abandon peut tout changer, mais le moindre don aussi peut tout changer ». Sidaction ne peut pas se résoudre à voir l’épidémie devenir un bruit de fond auquel on nous demande de nous habituer. Ce week-end en aura été une preuve éclatante. 

Parce qu’aucune victoire ne se gagne pas sans la lutte et l’implication de tous, la fin du sida ne se fera pas sans nous tous.

Agissez
Pour lutter contre le VIH/sida
Je donne
45€

Pour informer
24 personnes
sur le dépistage.

Faire un don
hearts

Pour contribuer à lutter contre le VIH

Nos actus

Toutes les actus
Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités