Ce grand week-end de mobilisation a débuté par un pari fou : un direct exceptionnel faisant écho au premier prime time, le 7 avril 1994. Diffusé sur les six chaînes historiques ainsi que sur de nombreuses autres, ce programme inédit a réuni 14 millions de téléspectateurs. Aux côtés de Line Renaud, Jean-Paul Gaultier, Pascal Obispo, Gilles Bouleau, Anne-Sophie Lapix, Sébastien Folin, Isabelle Ithurburu, Élisabeth Quin et Ophélie Meunier ont incarné des messages de prévention et d’appels aux dons. Tous avaient à cœur de faire passer le message « N’oublions pas le virus du sida » et de remobiliser le grand public autour de la lutte contre le sida.
Le Sidaction médias a également été marqué par le prime time spécial Sidaction, « Les 40 ans de Starmania », sur France 2. Le temps d’une soirée, de nombreux artistes – Bilal Hassani, Vincent Niclo, Jenifer, Muriel Robin, etc. – se sont réunis autour de Line Renaud et de Jean Paul Gaultier afin de fêter en chanson le double anniversaire du Sidaction et de l’opéra rock de Michel Berger. Autre belle surprise de la soirée : l’explosion des dons par SMS avec 25 000 donateurs, soit le double par rapport à l’an dernier.
Sidaction et les messages de la lutte contre le sida ont été diffusés dans la presse nationale et régionale, notamment dans Le Parisien et le JDD, sur les antennes du groupe TF1, France Télévisons et Radio France. Sans oublier les nouveaux médias, comme Brut et Loopsider, qui ont permis de toucher un large public. Françoise Barré-Sinoussi, présidente de Sidaction, a souligné l’importance de ne pas banaliser le VIH/sida : « La période actuelle est pleine de contradictions : d’un côté, il y a une peur et une méconnaissance de la maladie ; d’un autre, des jeunes qui ne se protègent plus et banalisent l’infection. »
Tout au long du week-end, Christine, Joël, Antoine ou encore Loïc ont fait entendre leur voix. Chacun, avec ses mots et son histoire, a partagé son expérience de vie. Ces personnes vivant avec le VIH ont témoigné pour lutter contre les discriminations et les idées reçues. Le slogan « N’oublions pas que le virus du sida est toujours là. N’oublions pas de donner. » a été décliné avec le Post-it, symbole de l’oubli. La thématique et ce symbole ont permis une déclinaison du hashtag #contreloubli sur les réseaux sociaux, mais aussi de coller des Post-it partout en France.
L’édition 2019 de Sidaction a rencontré son public grâce à l’investissement de tous les partenaires et aux 380 opérations régionales organisées partout en France. La générosité des donateurs a permis d’atteindre 4 503 788 euros de promesses de dons.
Parce que la lutte contre le virus du sida n’est possible qu’avec la mobilisation de tous. Continuons le combat ensemble.