Depuis sa création en 1994, Sidaction est un acteur incontournable de la lutte contre le VIH/sida. Durant ces trois décennies, l’engagement constant de l’association dans la recherche, à travers ses différentes initiatives et ses financements, a largement contribué aux avancées scientifiques qui ont permis de mieux comprendre et traiter le virus.
Sidaction célèbre ses 30 ans et, avec cet anniversaire, trente années d’un engagement sans faille dans la lutte contre le VIH/sida. Seule association française de lutte contre le sida à soutenir la recherche, elle continue de s’investir en faveur de la recherche pluridisciplinaire. Pour ce faire, elle lance chaque année deux appels à projet scientifique et médical, l’un généraliste et l’autre thématique, ouverts à tous les domaines de la recherche, qu’elle soit fondamentale, clinique, appliquée, ou relevant des sciences humaines et sociales.
Un comité composé d’une vingtaine de membres, parmi lesquels des médecins, des chercheurs en recherche fondamentale et en sciences sociales, ainsi que des représentants associatifs, évalue les demandes de financement. Ces experts bénévoles conseillent ensuite le conseil d’administration de Sidaction sur l’attribution des fonds, afin de garantir que leur répartition soit à la fois équilibrée et pertinente.
A côté de ces appels à projets annuels, l’association s’est lancée en 2016 dans le financement de projets de recherche opérationnelle. Ces projets ont pour objectif de formuler des questions de recherche en collaboration étroite avec les acteurs associatifs et les chercheurs, afin de répondre aux besoins spécifiques rencontrés par les structures soutenues par Sidaction sur le terrain, tant au niveau national qu’international. Ces initiatives, centrées sur des thématiques prioritaires souvent sous-estimées, renforcent la collaboration entre chercheurs et acteurs associatifs, et facilitent ainsi l’échange de connaissances et d’expertise.
Sidaction accorde également des financements aux équipes de recherche pour couvrir leurs frais de fonctionnement, d’équipement et les salaires du personnel non-statutaire. De plus, l’association apporte un soutien financier aux jeunes chercheurs pour la réalisation de thèses, de fin de thèses ou de post-doctorats, en prenant en charge leurs salaires.
Promouvoir les échanges entre chercheurs
Sidaction ne se limite pas à un rôle de financeur, mais s’implique aussi dans la promotion des échanges et des rencontres entre chercheurs issus de différentes disciplines. L’association participe activement à l’organisation et à la tenue d’événements scientifiques variés pour encourager le dialogue et la collaboration au sein de la communauté scientifique.
Parmi ces initiatives, la « Journée Jeunes Chercheurs » offre aux étudiants en thèse et aux chercheurs post-doctorants soutenus par Sidaction l’opportunité de présenter leurs projets dans les locaux de l’association et de découvrir ses différentes missions. Chaque année, Sidaction organise également la « Journée Scientifique Sidaction » où les chercheurs soutenus par l’association se retrouvent pour partager leurs dernières découvertes. Cet événement accueille tous les acteurs engagés dans la recherche sur le VIH, chercheurs, cliniciens et membres d’associations.
Dans sa volonté continue de promouvoir l’échange et le partage, Sidaction investit le terrain de la formation à travers deux programmes distincts : l’Université des Jeunes Chercheurs (UJC) et l’Académie de la Recherche. L’UJC consiste en une semaine de formation pluridisciplinaire sur le VIH, incluant des cours, des tables rondes et des ateliers interactifs, qui permettent à des jeunes chercheurs issus de différentes disciplines de tisser des liens collaboratifs.
L’Académie de la Recherche propose quant à elle une formation pratique sur la recherche VIH, destinée aux associations africaines partenaires de Sidaction impliquées dans des programmes de santé et de recherche VIH. L’objectif de l’Académie est de permettre ainsi d’améliorer les connaissances des participants sur l’état actuel de la recherche sur le VIH et de renforcer leur capacité à utiliser les outils et méthodologies scientifiques.
Valoriser les jeunes chercheurs
Reconnaissant le rôle central des jeunes chercheurs dans la lutte contre le VIH/Sida, Sidaction s’engage pleinement pour les valoriser. Dans cette optique, l’association accorde tous les deux ans le « Prix Jeune Chercheur » à de jeunes chercheurs qu’elle finance, en reconnaissance de leurs travaux novateurs.
Depuis 2003, cette initiative a permis de récompenser douze jeunes chercheurs, dans des disciplines allant de la virologie à la santé publique. Ces prix, en même temps qu’ils encouragent l’excellence dans la recherche, offrent une meilleure visibilité aux travaux novateurs réalisés par les jeunes scientifiques. En parallèle, Sidaction a créé une bourse congrès, destinée à couvrir les frais d’inscription et de déplacement des jeunes chercheurs, afin de leur permettre de présenter leurs travaux lors de conférences internationales.
En 2004, Sidaction s’est aussi lancé dans une action inédite, en plaidant en faveur des jeunes chercheurs. L’association a appelé à la reconnaissance de leurs droits auprès des décideurs politiques et des bailleurs de fonds, ainsi qu’à un soutien accru à la recherche sur le VIH/SIDA. Cette mobilisation a conduit à des changements significatifs dans les conditions de travail des chercheurs, grâce notamment à l’introduction de véritables contrats de travail à partir de 2005. Ces actions, visant à instaurer des pratiques plus équitables, bénéficient aujourd’hui à l’ensemble des jeunes chercheurs en France.
Enfin, consciente de l’importance de la formation et du mentorat pour le développement professionnel des jeunes chercheurs, l’association soutient les programmes ayant pour objectif de renforcer leurs compétences et de favoriser leur intégration au sein de la communauté scientifique, dans le domaine de la lutte contre le VIH/SIDA. Ces initiatives de formation et de mentorat contribuent à assurer la pérennité de la recherche, tout en cultivant un vivier de talents prêts à relever les défis scientifiques du futur.
Une communication engagée
Sidaction s’engage à communiquer activement sur les progrès réalisés dans la recherche afin de sensibiliser le public à l’importance de la lutte contre le VIH/SIDA et de soutenir les efforts de recherche. Pour cela, l’association adopte différentes approches. C’est ainsi qu’en 2001, le magazine Transversal a été lancé pour permettre aux différents acteurs engagés dans la lutte contre le sida de s’exprimer, et ainsi favoriser les échanges et le transfert de savoirs. Sidaction utilise également son site Internet [réédité en 2024, ndlr],ses réseaux sociaux, et sa chaîne YouTube pour partager des informations utiles et encourager le dialogue sur les questions.
À travers des campagnes médiatiques diffusées à la télévision, à la radio et dans la presse écrite, ainsi que sur les différents plateaux TV au moment du Sidaction media, l’association met en lumière les progrès de la recherche et encourage l’engagement du public dans la lutte contre le VIH/sida. En participant à de tels événements publics, Sidaction entend promouvoir le dialogue et l’échange d’informations entre chercheurs, professionnels de la santé et grand public, dans le but de renforcer la compréhension collective des enjeux liés à la recherche sur le VIH.
Chaque année, Sidaction organise également des visites de laboratoires avec ses donateurs. Cette initiative offre à ces derniers l’opportunité d’échanger directement avec les chercheurs soutenus par l’association et de découvrir leur travail au quotidien. Ces visites renforcent les liens entre les chercheurs et les donateurs, tout en leur permettant de mieux comprendre l’importance de leur soutien financier sur la recherche sur le VIH/sida.
Faire un don à Sidaction
→ En ligne sur notre site www.sidaction.org
Le don en ligne (paiement 100% sécurisé) est plus rapide et plus économique.
→ Don par SMS au 92 110 Si vous voulez faire un don : envoyez par SMS le mot DON au 92 110. Un don de 10 euros sera reversé à Sidaction.
Important : 66% du montant de votre don est déductible des impôts.