Depuis plus de trente ans, des hommes et des femmes étudient, soignent et expérimentent afin de mieux comprendre le VIH et ses mécanismes. Derrière cette recherche de longue haleine, un objectif : développer nos connaissances et, donc, nos moyens d’enrayer l’épidémie. De l’origine biologique du virus aux grands défis posés par le futur, le mooc de l’Institut Pasteur (Paris) offre un voyage complet à travers cette science du VIH.
Une approche transversale
Six semaines, à raison de deux heures et demie par semaine, durant lesquelles plusieurs spécialistes émérites, comme Françoise Barré-Sinoussi, codécouvreuse du virus, prix Nobel de médecine 2008 et présidente de Sidaction, interviendront pour explorer différents domaines de recherche. Comme le souligne Michaela Müller-Trutwin, chef de l’unité VIH, inflammation et persistance à l’Institut Pasteur et codirectrice de ce mooc, il s’agit d’offrir « un aperçu transversal de la recherche, avec le point de vue des scientifiques et celui des cliniciens »
Comprendre le VIH et ses mécanismes, connaître son histoire et son actualité, explorer les récents progrès scientifiques et les interactions complexes entre le virus et la cellule hôte, découvrir les modèles animaux de protection spontanée et les cas d’individus qui parviennent à contrôler efficacement l’infection, approfondir les questions de recherche sur la prise en charge du VIH, la prévention et les traitements, et, bien sûr, envisager les perspectives d’éradication : le programme s’évertue à faire le tour du sujet.
Un enseignement ouvert
Articulé autour de différents thèmes, modules et sessions, ce programme permet d’explorer avec précision cette discipline de pointe, ses avancées et ses obstacles majeurs. Jalonnées de tests de validation, ces six semaines d’enseignement permettent aux participants d’acquérir des connaissances validées par une certification gratuite. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes et s’il est préférable d’avoir un petit bagage scientifique, de travailler ou d’étudier dans le domaine du VIH, Asier Sáez-Cirión, directeur de recherche à l’Institut Pasteur, codirecteur de ce mooc et président du comité scientifique et médical de Sidaction, rappelle que le voyage est aussi destiné à tous ceux qui « sont juste curieux d’en apprendre plus sur le sujet ».