vih « Une épée de Damoclès au-dessus de ma tête »

14.12.17
Pierre Bienvault
2 min

Contaminée en 1989, Béatrice* a aujourd’hui 64 ans.

« J’ai été contaminée après une rupture de préservatif. À l’époque, j’avais deux enfants : une fille de 15 ans et un garçon de 5 ans. J’étais séparée de leur père. Et je me suis juré de tout faire pour être capable de les élever le plus longtemps possible. Je n’ai parlé à personne de ma séropositivité. J’ai continué à travailler comme animatrice socioculturelle à l’Éducation nationale. Quand on m’a proposé de l’AZT, j’ai accepté de le prendre. Mais les effets secondaires étaient terribles, notamment les diarrhées. Alors, au bout de deux mois, j’ai tout arrêté, jusqu’à l’arrivée des trithérapies. Au départ, c’était plus de 30 cachets par jour avec, là aussi, pas mal d’effets indésirables, notamment des graisses qui se stockaient au niveau de l’estomac et des seins. C’est difficile de voir son corps changer, mais je n’avais pas le choix.

Vivre avec le VIH sur une période aussi longue, ce n’est pas toujours facile. Parfois, c’est compliqué de rester observant. Ma fille ne voulait pas entendre parler du sida. Et je me souviens qu’à une époque, quand j’allais chez elle, pendant 15 jours, j’arrêtais totalement les médicaments. Cela a pu provoquer des résistances, mais heureusement tout est toujours rentré dans l’ordre. J’ai de la chance, je n’ai jamais eu d’infections opportunistes. J’ai juste des problèmes d’insomnie. Ce qui n’est pas grand-chose. Je vais bien. Je prends trois comprimés par jour et j’ai une charge virale indétectable. Pourtant, je ne suis pas complètement tranquille. J’ai toujours le sentiment d’avoir une épée de Damoclès au-dessus de ma tête. Vivre avec le VIH reste une épreuve. Mais le plus important, pour moi, c’est d’avoir réussi l’essentiel : élever mes enfants. »

* Le prénom a été modifié.

Agissez
Pour lutter contre le VIH/sida
Je donne
45€

Pour informer
24 personnes
sur le dépistage.

Faire un don
hearts

Pour contribuer à lutter contre le VIH

Nos actus

Toutes les actus
Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités