Le 6 décembre 2023, l’essai clinique PrEPVacc, mené en Afrique de l’Est et australe pour évaluer l’efficacité de deux types de vaccins combinés à la prophylaxie pré-exposition (PrEP) contre le VIH, a été interrompu en raison de résultats décevants.
L’arrêt des deux essais cliniques PrEPVacc et Mosaico rappellent à quelle point la chemin pour trouver un vaccin préventif contre le VIH reste semé d’embûches.
Le 6 décembre 2023, l’essai clinique PrEPVacc [i], mené en Afrique de l’Est et australe pour évaluer l’efficacité de deux types de vaccins combinés à la prophylaxie pré-exposition (PrEP) contre le VIH, a été interrompu en raison de résultats décevants [ii].
Avec plus de 1 500 participants sur quatre sites en Ouganda, en Tanzanie et en Afrique du Sud depuis 2018, l’étude a montré une efficacité des vaccins bien inférieure aux attentes, ne parvenant pas à empêcher l’infection par le VIH.
Les chercheurs poursuivront le suivi des participants jusqu’en juin 2024, bien que les nouvelles vaccinations aient été arrêtées. L’arrêt des vaccinations a été immédiat, conformément à la recommandation du comité de surveillance indépendant (IDMC), tandis que la composante PrEP orale de l’étude se poursuivra jusqu’à son achèvement.
Pas de réduction significative du risque de contamination
En janvier 2023, un autre revers a marqué la recherche d’un vaccin contre le VIH, cette fois avec l’arrêt de l’étude Mosaico évaluant le vaccin du laboratoire pharmaceutique Janssen [iii]. Déployée en 2019 avec 3 900 participants dans huit pays, l’étude a été interrompue en raison de l’absence de réduction significative du risque de contamination par le VIH chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et les personnes transgenres.
Malgré une sécurité acceptable des vaccins, un examen indépendant a révélé que le vaccin expérimental ne protégeait pas contre l’infection par le VIH. L’essai, impliquant plus de 50 sites à travers le monde, évaluait une combinaison de vaccins contre le VIH. L’arrêt de l’étude souligne l’impératif persistant de la recherche mondiale sur les vaccins contre le VIH, même face à ces revers. Les résultats complets seront analysés et partagés ultérieurement.
Les organisations internationales rappellent que, malgré l’arrêt des essais Mosaico et PrEPVacc, la recherche d’un vaccin efficace contre le VIH demeure cruciale. L’ONUSIDA souligne l’impératif de déployer les options de prévention et de traitement existantes, comme la PrEP orale, les solutions injectables à action prolongée et l’anneau vaginal, et l’urgence de les rendre accessibles à tous [vi].
De son côté, l’IAS insiste sur l’importance de ne pas perdre espoir, soulignant que les leçons tirées de ces échecs fournissent des indications précieuses pour affiner les approches de recherche en vue d’un vaccin efficace [v]. Ces organisations appellent à maintenir les efforts de recherche mondiale sur les vaccins contre le VIH tout en garantissant l’accès aux solutions existantes, afin d’atteindre l’objectif ambitieux de mettre fin au sida d’ici 2030.
[i] https://www.prepvacc.org/vacc
[ii] https://www.prepvacc.org/news/experimental-hiv-vaccine-regimens-likely-to-be-ineffective-6-dec-2023-news-release
[iii] https://www.jnj.com/press-releases/janssen-and-global-partners-to-discontinue-phase-3-mosaico-hiv-vaccine-clinical-trial
[iv] https://www.unaids.org/fr/resources/presscentre/pressreleaseandstatementarchive/2023/january/20230123_trial
[v]https://www.iasociety.org/ias-statement/ias-calls-stepping-hiv-vaccine-rd-after-prepvacc-halts-its-vaccine-arm