Université des jeunes chercheurs

L’Université des jeunes chercheurs (UJC) est une formation multidisciplinaire de recherche sur le VIH d’une semaine. Elle s’adresse aux doctorants, post-doctorants et associatifs engagés dans la recherche, travaillant sur le VIH et sur des thèmes d’intérêts pour l’avancement de la recherche sur le VIH.

Tous les domaines de la recherche sur le VIH sont présentés : virologie, immunologie, anthropologie… avec la participation du Pr. Françoise Barré-Sinoussi, co-découvreuse du VIH et Prix Nobel de médecine 2008 et de plus de trente intervenants : chercheurs, cliniciens et représentants associatifs. Le programme comprend des cours et ateliers interactifs.

Le succès de cette formation encourage l’association à renouveler cette expérience de transmission des savoirs et d’échange pluridisciplinaire.

 

De quoi s’agit-il ?

L’UJC c’est :

  • Une approche pluridisciplinaire de la recherche sur le VIH/sida
  • Des liens collaboratifs entre des jeunes chercheurs issus de toutes les disciplines
  • Une réflexion sur les problématiques de la recherche et les difficultés rencontrées par les personnes vivant avec le VIH
  • Motiver les jeunes chercheurs à s'engager sur le long terme dans le domaine de la lutte contre le VIH/sida

Le programme est établi pour chaque édition en fonction de l’actualité de la recherche sur le VIH/sida. Retrouvez le programme de l'édition 2019.

L’UJC est ouverte aux jeunes chercheurs de pays à revenus faibles et intermédiaires francophones.

 

Où et quand ?

L’évolution incertaine des conditions sanitaires cette année ne nous permet pas d’envisager la tenue de l’Université des Jeunes Chercheurs, dans des conditions optimales et sécurisantes.
La 8ème édition de l’UJC est donc reportée à l’automne 2022 à Carry-le-Rouet, près de Marseille. Les frais de participation sont pris en charge par Sidaction (transport, hébergement).